Blog

Où aller faire sa carte grise ?

Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, dans tous les cas, certaines démarches administratives devront impérativement être réalisées dans les meilleurs délais, qu’il s’agisse de la souscription à une assurance auto, ou de la demande de carte grise. Et il est vrai que lorsque vient le moment de faire immatriculer votre voiture pour la mettre à votre nom, cette démarche peut nécessiter beaucoup de temps. Heureusement, il existe désormais des solutions simples qui vous permettront d’obtenir votre carte grise rapidement tout en n’ayant que très peu de démarches à réaliser. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous indiquer où aller faire sa carte grise pour que cette démarche ne soit finalement qu’une simple formalité, et non plus un parcours du combattant.

Réaliser votre demande de carte grise en ligne

Où faire sa carte grise La solution la plus rapide pour faire sa carte grise consiste à faire appel à une société spécialisée en ligne comme www.duplicata-permis-de-conduire.fr. En effet, grâce à une telle entreprise, réaliser votre demande de carte grise ne vous prendra que quelques instants. Concrètement, il vous suffira simplement de renseigner vos informations personnelles comme votre date de naissance ou votre lieu de résidence, ainsi que les caractéristiques de votre nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, comme sa motorisation ou bien encore sa plaque d’immatriculation par exemple.

Une fois que vous aurez rempli tout le formulaire avec ces informations, il vous sera demandé d’envoyer quelques justificatifs, ce qui peut également se faire directement en ligne via un système d’envoi numérique sécurisé. Enfin, après avoir vérifié et validé toutes ces informations, la seule chose qu’il vous restera à faire sera d’attendre que votre carte grise vous soit livrée directement dans votre boîte aux lettres. En tout et pour tout, en faisant le choix de faire votre demande de carte grise en ligne, vous n’aurez pas plus de 10 minutes de votre temps à y consacrer, contrairement à une demande de carte grise en préfecture qui prend généralement plusieurs heures.

Confier cette tâche au vendeur de votre voiture

Si vous achetez votre nouvelle voiture à un professionnel de l’automobile, il est possible dans certains cas que celui-ci soit agréé pour réaliser la demande de carte grise en votre nom. Généralement, lors de l’achat d’une voiture, ce service vous est proposé, et gratuitement. Là encore, il vous faudra évidemment préparer quelques documents, comme votre Permis de conduire ou un justificatif de domicile. Concernant les caractéristiques de votre nouvelle voiture, le professionnel les possède déjà, vous n’aurez donc pas ce travail à réaliser.

La demande de la carte grise se fera lorsque vous viendrez chercher les clés de votre nouvelle voiture, et là encore, la seule chose que vous aurez besoin de faire sera d’attendre que votre carte grise arrive par la Poste.

Vous l’aurez donc compris, le temps où il fallait aller passer des heures en préfecture pour faire une demande de carte grise est révolu puisque, désormais, en moins de 10 minutes, vous pourrez vous débarrasser de cette tâche qui, autrefois, était considérée comme la pire étape lors de l’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.