Blog

Quel kilométrage pour une voiture d’occasion ?

Lorsque vous projetez d’acheter une voiture d’occasion, vous savez alors qu’un long travail de recherche vous attend. Vous allez devoir prendre de nombreux critères en considération, et il est vrai que la peur de faire le mauvais choix est toujours présente. Toutefois, nous avons aujourd’hui souhaité vous apporter notre aide afin de mieux vous orienter vers le modèle de vos rêves. Parmi les indicateurs du bon état général d’un véhicule, le kilométrage est évidemment l’un des plus importants. Mais encore faut-il pouvoir évaluer son impact sur l’état mécanique global de la voiture. Nous allons donc vous dévoiler ici quel est le kilométrage idéal pour une voiture d’occasion, et vous allez pouvoir le constater, il s’agit là d’un point beaucoup plus simple à vérifier qu’il n’y paraît.

Tenir compte du kilométrage de la voiture mais aussi de son âge

Kilométrage idéal voiture occasionTrès souvent, lors de la recherche d’une voiture d’occasion, le premier réflexe est de vérifier le kilométrage de la voiture, et de se fier à ce seul critère. Mais en réalité, un calcul très facile est à réaliser pour déterminer plus précisément l’état d’un véhicule. En effet, pour optimiser vos chances de trouver le modèle parfait, il vous faudra mettre en corrélation le kilométrage avec l’âge du véhicule. Ainsi, une voiture de dix ans avec un kilométrage de 100 000 kilométrage n’aura pas le même étant global qu’une voiture de deux ans seulement avec le même kilométrage. Et pour cet exemple, choisir la voiture la plus ancienne pourrait même être préférable pour vous.

Concrètement, divisez le nombre de kilomètres par le nombre d’années de circulation de la voiture. Pour revenir à notre exemple, une voiture de 10 ans avec 100 000 kilomètres aura donc effectué environ 10 000 kilomètres par ans. Son moteur et ses autres parties mécaniques auront donc été sollicités beaucoup moins intensivement que la seconde voiture qui aura roulé en moyenne 50 000 kilomètres par an, et qui aura donc vu son moteur être mis à rude épreuve, pouvant laisser imaginer quelques usures plus importantes et par conséquent, d’éventuels frais à prévoir.

Tenir compte de vos propres habitudes de conduite

Pour trouver la voiture d occasion idéale, il va aussi être très important de tenir compte avec beaucoup de rigueur de vos propres habitudes de conduite, et notamment du nombre de kilomètres que vous avez l’habitude d’effectuer chaque année. En effet, si vous roulez relativement peu, c’est à dire moins de 15 000 kilomètres par an, vous pourrez alors vous permettre d’acheter un véhicule d’occasion affichant un kilométrage de 80 000 ou 100 000 kilomètres, l’objectif étant de ne pas faire augmenter ce kilométrage trop rapidement, sans quoi les problèmes mécaniques et travaux d’entretien se feront de plus en plus fréquents.

En revanche, si vous roulez plus de 15 000 kilomètres par an, privilégiez alors une voiture d’occasion au kilométrage peu élevé, ce qui vous permettra donc de pouvoir la conserver plusieurs années tout en évitant les problèmes d’ordre mécanique. Enfin, sachez aussi que la motorisation joue un rôle crucial lors de ce choix puisqu’un véhicule diesel a vocation à être utilisé de manière plus intensive qu’un véhicule à essence qui, selon les marques et modèles, pourrait rencontrer des problèmes mécaniques plus fréquents lors d’une utilisation intensive.