Blog

Quand faut-il faire remplacer le kit de distribution de sa voiture ?

Avoir une voiture nécessite un entretien régulier sur toutes les pièces. La courroie de distribution est l’une des pièces mécaniques jouant un rôle crucial dans le fonctionnement du moteur de la voiture. Une fois usée, vous devez absolument la changer afin d’éviter les désagréments au moteur. Pour pouvoir le remplacer, il vous faudra un kit de distribution. Le kit de distribution est en effet, un ensemble de pièces mécaniques qui permet la synchronisation des pistons et soupapes lors des phases de fonctionnement du moteur. Il comprend la courroie de distribution constituée d’un matériau souple, les galets tendeurs, les poulies de guidage et la pompe de refroidissement.

Changement du kit de distribution : en cas de bruit venant du moteur ou de non-démarrage

Quand remplacer le kit de distribution voitureEn cas d’usure de la courroie de distribution, vous entendrez généralement un léger bruit à l’intérieur du moteur. Il s’agit d’un signal d’alerte vous informant d’une faible pression d’huile ou lorsque le moteur n’est pas suffisamment lubrifié. En effet, la courroie de distribution est fixée à la manivelle et à l’arbre à cannes du moteur par le biais des poulies. La courroie de distribution est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Dès lors que vous percevez ces signaux d’alerte, contactez un professionnel qui s’occupera du changement du kit de distribution à Montpellier ou dans n’importe quelle autre ville Française.

Outre les signaux d’alerte que pourrait émettre le moteur, le fait que le moteur ne démarre plus doit vous amener à penser au changement du kit de distribution. En effet, lorsque la courroie de distribution est rompue, il est impossible que le moteur tourne. Même si vous entendez le démarreur s’enclencher si vous mettez le contact, la cassure de la courroie de distribution va occasionner le non-démarrage du moteur. Il vous faudra faire appel à un mécanicien qui examinera de plus près les causes possibles.

Bon à savoir : lorsque le moteur ne démarre pas pour cause de cassure de la courroie de distribution, d’autres dommages peuvent être observés dans le compartiment moteur. Les dommages récurrents sont ceux causés à la culasse, aux paliers de manivelle ou à la pompe à huile du carter d’huile.

Un mécanicien professionnel est habilité à faire une inspection de tous les éléments pour savoir s’il faudra remplacer le kit de distribution. N’hésitez pas si besoin à prendre rendez-vous sur autorepar .

Changement de kit de distribution en cas de fuite d’huile à l’avant du moteur

Dans de nombreux cas, vous observerez une fuite d’huile par le couvercle de la courroie de distribution. En effet, le couvercle est fixé par une série d’écrous et de boulons qui sont peuvent se desserrer avec le temps. Cependant, une fuite d’huile peut s’observer si le joint plat entre le bloc-moteur et le couvercle de distribution s’use, lorsqu’il est fissuré ou mal installé. En cas de fuite d’huile par le couvercle de distribution, le moteur surchauffe et occasionnée une usure prématurée de la courroie de distribution.

Bon à savoir : pour éviter les problèmes de courroie de distribution, il est recommandé de vérifier sur le carnet d’entretien du véhicule quand vous devez changer votre kit de distribution.

Par ailleurs, la courroie de distribution en défaillance peut avoir un impact sur le risque d’incendie du moteur. En effet, la courroie peut glisser sur l’arbre à cames et provoquer l’ouverture ou la fermeture d’un cylindre de manière précoce. Un raté d’allumage peut être noté si la courroie de distribution n’est pas changée rapidement.

En résumé, le kit de distribution est un ensemble de pièces indispensables pour le fonctionnement de votre voiture. Les causes essentielles qui pourraient causer la défectuosité du kit de distribution sont liées au mauvais entretien du moteur, une fuite de liquide, une pièce mécanique en état défectueux, un défaut de fabrication du bloc moteur ou un dépassement de la limite de kilométrage.