Blog

À la découverte de la Porsche 914

La Porsche 914 est un roadster des années 1970 qui est aujourd’hui très prisé par les collectionneurs de voitures. Avec une architecture semblable à celle d’une voiture de course, la Porsche 914 se démarque des autres modèles de la marque en raison de ses particularités et de ses performances. Spécialement conçue par Volkswagen et Porsche, elle se veut beaucoup plus rigide et légère, ce qui fait qu’elle ne laisse personne indifférent malgré ces nombreuses années. La Porsche 914 fait sans doute partie de ces voitures atypiques qui méritent d’être redécouvrir. Voici ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur ce roadster.

Bref historique de la Porsche 914

Tout savoir sur la porsche 914 La Porsche 914 a connu une histoire assez particulière. Son succès a été plus ou moins remarquable aux États-Unis qu’en Europe. Il s’agit d’un projet commun de deux entreprises distinctes : Porsche et Volkswagen initié en 1966 sous la direction de Ferdinand Piëch. Encore ultra populaire à l’heure actuelle, cette voiture d’exception est facile à entretenir puisqu’il est toujours possible de trouver des pièces neuves pour Porsche 914. L’objectif de ce projet est de permettre à la société allemande Volkswagen de proposer à la clientèle un modèle sportif digne du nom doté d’un moteur « type IV » de 80 CV. La conception de la Porsche 914 consiste également à rationaliser la production de Karmann. Le but était de remplacer la VW Karmann Ghia 34 et la Porsche 912 par un seul modèle.

L’avènement de la Porsche 914 a donc permis à cette époque de mettre un terme à la conception des anciens moteurs à 4 cylindres de la 356. Le prototype de la Porsche 914 fut achevé le 1er mars 1968. Suite à cela, le projet a connu un léger ralentissement avant de se poursuivre normalement en avril 1968 à cause de la mort de Heinz Nordhoff, le patron de Volkswagen. Dès lors, la commercialisation de la VW Porsche 914 est assurée par une société commune à parts égales. Pour rappel, ce roadster est présenté à Francfort le 11 septembre 1969 avant d’être mis en production dans la même période.

La Porsche 914 : un roadster avec un design unique

La Porsche 914 paraît particulièrement avancée pour son époque. Elle dispose d’un design fonctionnel qui n’est rien d’autre que la proposition d’Heinrich Klie. Cette voiture est composée de phares escamotables avec des clignotants perchés sur des ailes à l’avant. Sa conception est celle d’une voiture de sport voire de compétition (très basse avec des roues poussées sur les quatre côtés). Quant au toit de la Porsche 914, il est amovible et réalisé en fibre de verre puis en plastique. Ce qui fait que le toit se veut plus ou moins léger et facile à démonter offrant ainsi un rangement optimal.

L’habitacle de la Porsche 914 est limité à deux places, mais se montre spacieux et facile d’accès. La place destinée au conducteur est quant à elle très basse et bénéficie d’une finition bien profilée. Par ailleurs, il convient de souligner que ce roadster propose à la base deux sortes de motorisation. On distingue donc la 914-4 (140 ch) qui propose 4 cylindres et la 914-6 (110 ch) proposant 6 cylindres. La version dotée de 6 cylindres se montre beaucoup plus vive, car elle peut accrocher les 200 km/h tandis que la 914-4 offre une vraie sonorité de voiture de course. En clair, il faut noter que la Porsche 914 n’a rien à envier aux voitures de son époque en raison de ses spécificités.