Entretien carrosserie

Choisir la bonne couleur pour sa voiture

La couleur de la peinture d’une voiture peut avoir un impact sur son prix d’achat et sa valeur de revente. Le processus de sélection doit de ce fait être approfondi et réfléchi. Choisir la couleur de peinture d’une voiture n’est pas toujours évident, mais cela peut être facilité en prenant en compte certains facteurs.

Connaitre les tendances

Il y a aussi des tendances à suivre en matière de couleur de voiture. Les constructeurs s’inspirent généralement de la nature, de la mode, de la décoration intérieure, de la popularité des couleurs et de la nouvelle technologie des pigments. C’est pourquoi les tendances de couleurs peuvent changer à tout moment. Par exemple, l’argent était l’une des couleurs les plus populaires au début des années 2000, mais les véhicules blancs et noirs dominent le marché de nos jours. Il faut aussi savoir que certaines couleurs conviennent mieux à certains véhicules qu’à d’autres. Par exemple, les voitures de sport ont souvent un meilleur rendu lorsqu’elles sont lumineuses et voyantes, mais les voitures de luxe semblent plus attrayantes lorsqu’elles adhèrent à des couleurs plus conservatrices, comme le noir, l’argent ou le gris.

Optez pour une valeur sure

Les personnes qui choisissent des véhicules blancs sont généralement perçues comme étant simples et modernes. En effet, une voiture blanche a l’air épurée grâce à son caractère minimaliste. Cependant, bien que le blanc soit devenu un choix populaire et sûr pour les acheteurs de voitures, il a également tendance à être impliqué dans le plus grand nombre d’accidents. Les voitures noires, un autre choix à la mode, sont souvent appréciées par les dirigeants d’entreprises et les hommes d’affaire. L’argent est également très apprécié, car il symbolise la classe et l’élégance. Il est suffisamment neutre pour vous laisser passer inaperçu dans les embouteillages aux heures de pointe, mais suffisamment brillant pour se démarquer lors d’un grand évènement. C’est également l’une des couleurs les plus sûres. Alors que le blanc, le noir et l’argent sont les options idéales pour ceux qui souhaitent se fondre dans la masse, le rouge est un choix judicieux pour ceux qui veulent se démarquer. Plus de conseils sur https://www.findyourcolors.online/

Choisir la couleur en fonction de son utilisation

Bien que vous ayez une couleur préférée et que vous souhaitiez illustrer cela avec votre voiture, vous devez tenir compte de votre environnement. Si vous vivez dans une région rurale et devez rouler sur des routes de gravier et des endroits boueux, un véhicule blanc n’est pas le choix le plus judicieux. Il est également important de prendre en compte la météo, car si vous habitez dans un pays où il fait chaud toute l’année, choisir une couleur sombre n’est pas la meilleure option. Vous utiliserez moins souvent votre climatiseur si vous choisissez une couleur claire et cela vous permettra d’économiser du carburant. Il faut toutefois savoir que les véhicules blancs ou argentés augmentent la consommation de carburant de 2% et les émissions de dioxyde de carbone de 1,9%.

Enquête sur les couleurs de la flotte mondiale

Dans le monde entier, la palette de couleurs de véhicules populaire est remarquablement similaire.

L’enquête de DuPont a révélé que le noir demeurait la couleur dominante en Europe.

L’argent est la couleur de prédilection de la Chine, suivie du noir, mais ils perdent du terrain au profit du bleu et d’autres couleurs à mesure qu’ils deviennent plus largement disponibles sur ce marché. Comme la Chine, la Corée du Sud préfère les véhicules en argent; La couleur la plus dominante au Japon est le blanc. Toutefois, elle et les autres couleurs perdent du terrain, le gris augmentant de 4%. Le blanc est également le choix de couleur dominant en Inde. En Amérique du Sud, l’argent est la couleur la plus utilisée, avec 30% des véhicules arborant cette teinte, suivi du noir et blanc. Semblable au reste de l’Europe, la Russie préfère le noir, suivi de l’argent et du blanc. Le vert est également une couleur populaire (7% du marché, la plus grande hausse pour cette couleur dans toutes les régions du monde).