Blog Entretien carrosserie

Guide sur les différents types de peintures automobiles

Lorsque vous choisissez de peindre votre voiture, vous devez prendre en compte deux éléments, mais la couleur n’en fait pas partie. Ce que vous devez prendre en compte c’est le type de peinture que vous souhaitez utiliser et comment vous souhaitez que la peinture soit appliquée. Abordons le premier avant d’entrer dans les détails du second élément. Cela devrait vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir les services de peinture de carrosserie. Vous pouvez également avoir plus d’informations sur ce lien https://www.sprayboutic.com/1515-peintures-carrosserie

Les types de peinture

Blog automobileToutes les peintures, quel que soit leur type, sont composées de trois éléments: un liant, un pigment et un agent porteur. Le pigment est simple. C’est l’ingrédient qui définit la couleur de la peinture. Le liant, souvent appelé résine, est le composant épais et collant de la peinture qui le durcit lorsqu’il est exposé à l’air. Enfin, l’agent porteur est le liquide qui maintient le liant en suspension jusqu’à ce que la peinture soit utilisée, où il s’évapore ou se lie à la surface de la voiture. Tous les types de peintures pour automobiles suivants contiennent ces composants.

Laque

La laque a été la première peinture automobile utilisée dans l’industrie. Elle est actuellement soumise à une réglementation stricte en matière de pollution. En effet, la laque sèche à l’air au lieu de se lier chimiquement à la voiture. En séchant, les composants liquides de la peinture s’évaporent dans l’air. Par ailleurs, elle est fabriquée avec des solvants hautement toxiques. Ce type de peinture nécessite également un entretien régulier par cire, polissage et nettoyage. L’exposition au soleil accélère son vieillissement et, si vous ne l’utilisez pas, la peinture commencera à se dessécher et à se déchiqueter.

Malgré tous ces inconvénients, elle dégage un fini brillant que la plupart des amateurs de voitures aspirent. C’est donc la meilleure peinture pour les voitures destinées à être exposée.

L’uréthane

L’uréthane est la peinture automobile la plus utilisée chez la plupart des fabricants. Contrairement à la laque, la peinture à l’uréthane est extrêmement durable et résistante à l’écaillement. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretiens et peut fournir une finition brillante similaire à la laque. L’uréthane étant également séché par des durcisseurs chimiques, il ne nécessite pas beaucoup pour sécher, ce qui réduit le temps nécessaire pour peindre plusieurs couches. Cependant, ce type de peinture est tout aussi toxique, car ces agents de durcissement chimiques ne sont pas adaptés aux poumons. Cela ne devrait pas être une préoccupation majeure, car la plupart des ateliers de carrosserie soient protégés.

L’acrylique

La principale différence entre les peintures acryliques et les peintures à l’uréthane est que les peintures acryliques sont à base d’eau. Pour cette raison, les peintures acryliques ne nécessitent aucun solvant ni durcisseur pour sécher, ce qui les rend moins toxiques.

Les nouvelles peintures acryliques à base d’eau sont aussi durables que l’uréthane et peuvent coûter beaucoup moins cher. Le seul inconvénient est que, comme l’air sèche beaucoup moins vite, il faut souvent attendre 24 à 48 heures entre les couches. Si vous avez beaucoup de temps et pas d’argent, l’acrylique peut être votre meilleur choix.

La mise en application

Une fois que vous avez choisi votre peinture, vous devez décider comment vous souhaitez que votre peinture soit appliquée. Vous avez le choix entre plusieurs options.

En une seule étape

Le travail de peinture automobile en une étape est le processus le plus utilisé pour appliquer des peintures à base d’eau sur les voitures. Le terme «en une étape» fait simplement référence au fait que la peinture ne nécessite aucun durcisseur chimique pour sécher à la voiture. Les travaux de peinture en une étape peuvent nécessiter l’ajout d’un diluant pour peinture à travers la buse de pulvérisation, mais à part cela, il suffit d’utiliser une seule couche de peinture. C’est un bon choix si vous peignez votre voiture avec une couleur de base comme le rouge, le noir, le jaune, etc.

Laisser un commentaire