Blog

Comment calculer sa consommation litre pour 100 km ?

Blog automobileLe prix du carburant à la pompe est sans cesse en hausse. Il est donc important de savoir combien de litre on dépense en vue de réaliser des économies. Chaque véhicule avec sa consommation mais les caractéristiques techniques fournies par le constructeur vous aident à calculer votre consommation. Cette consommation dépend de votre trajet, de la puissance de votre moteur et de votre vitesse entre autres. 

La consommation selon le trajet

La consommation en ville, en campagne ou sur les grands axes routiers ne peut être déterminée avec exactitude. Cette consommation dépend de votre conduite et des obstacles que vous allez rencontrer tout au long de votre trajet. Pour une conduite souple et sur une voie dégagée vous allez naturellement consommer moins de carburants. Si votre conduite est sportive ou nerveuse et si vous rencontrez ou non des bouchons votre consommation de carburant connaîtra une hausse certaine. 

Calculer la consommation

Les nouvelles voitures mises sur le marché sont dotées de calculateurs qui vous donnent la consommation de votre véhicule par kilomètre parcouru. Cependant si vous souhaitez vérifier les données de votre véhicule vous pouvez calculer de manière très simple votre consommation. En premier lieu faites le plein de votre véhicule. La consommation pour 100 kilomètres est égale au nombre de litres du plein multiplié par cent et divisé par le nombre de kilomètres parcourus. Ce qui nous donne : consommation pour 100 km = (nombre de litres du plein x 100)/nombre de kilomètres parcourus avec ce même plein.

Astuces pour économiser votre carburant

Pour économiser au maximum votre carburant, roulez entre 50 et 90 km/h. Vous allez consommer mais également augmenter la durée de vie de votre véhicule. Veiller à l’entretien de votre véhicule car un véhicule entretenu régulièrement consomme moins. Aussi pour les trajets de 1 kilomètre évitez d’utiliser votre voiture.