Blog

Nos conseils pour réussir votre examen au Code de la route

Rate this post

Selon le ministère de l’Intérieur français, près de la moitié des candidats au Code de la route échouent lors de leur première tentative. Certes, le niveau de difficulté des examens est élevé, mais il est possible de réussir l’ETG dès le premier coup. Vous envisagez de passer le permis de conduire prochainement ? Vous vous demandez comment passer l’étape du Code de la Route pour vous permettre de vous présenter aux examens de conduite ? Il existe quelques méthodes sur lesquelles vous pouvez vous reposer pour décrocher votre Code. 

Les conseils pratiques 

Pour passer les examens du code de la route avec succès, vous devez appliquer ces quelques techniques simples. 

Assiduité aux cours 

réussir votre examen au Code de la route

Autant que possible, assistez aux cours si vous suivez une formation classique au sein d’une auto-école. Si vous optez pour une auto-école en ligne, soyez toujours informé des leçons disponibles sur la plateforme. Vous pouvez bénéficier des conseils de formateurs confirmés tout en ayant la possibilité de poser des questions sur différents thèmes du Code de la route. 

Réviser de manière stratégique 

À quelques semaines des épreuves de théorie générale, vous devez connaître vos points forts et ceux qui sont à améliorer. Il est judicieux que vous vous imposiez une routine de révision afin de mieux assimiler les cours de code. Le mieux est de vous programmer des jours précis pour faire des révisions intensives. Vous pouvez vous faire aider par vos proches ou solliciter l’assistance d’un moniteur. En plus de votre fascicule du Code de la route, vous pouvez vous procurer des fichiers pédagogiques. Ces derniers contiennent les points les plus importants sur les règles de la sécurité routière. 

Ne pas négliger Internet

En plus des livrets sur le Code de la route et les cours en ligne, vous pouvez utiliser Internet pour trouver divers sites d’apprentissage. Le recours à ces derniers participe à votre succès à l’ETG. Ces plateformes viennent compléter les sujets types que votre auto-école propose. Vous pouvez aussi y trouver des vidéos et des astuces qui pourront vous être utiles durant vos entraînements à l’épreuve. Ces sites mettent également à votre disposition des documents sur les règles de conduite qui pourront vous aider pour le passage au permis. 

De la préparation mentale et de la concentration

Une préparation mentale se traduit par le fait de booster votre confiance en vous. Vous devez vous convaincre que vous allez réussir aux examens, à condition que vous vous soyez bien préparés. Selon les experts, l’une des raisons qui conduisent à l’échec est le stress complété par des pensées négatives. 

Lors du jour d’examen, vous devez bien vous concentrer. Certes, pour réussir aux épreuves, vous avez droit à 5 fautes, mais il est déconseillé d’anticiper vos éventuelles erreurs. Vous devez aborder les questions une à une. Il est aussi indispensable que vous ayez une bonne gestion du temps imparti pour l’épreuve. Inutile de répondre trop vite ni de prendre beaucoup de temps pour réfléchir. Le mieux est de donner votre réponse quelques secondes avant le délai accordé. Ceci pour vous permettre de garder un temps pour vérifier votre réponse. 

Les thèmes à maîtriser 

Durant l’épreuve théorique générale, vous devez répondre à 40 questions. Vous n’aurez droit qu’à 5 erreurs pour réussir votre examen du Code de la route. Ces questionnaires comportent divers thèmes que vous devez maîtriser. Cependant, il existe des thématiques qui sont généralement proposées durant les épreuves. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez les assimiler. Il s’agit : 

Des dépassements :

Étant considérés par les candidats comme la partie la plus difficile, les thèmes sur les dépassements font obligatoirement partie des questionnaires. Pourtant, ces derniers sont simples du moment que vous savez faire une bonne analyse. Il est inutile de chercher des pièges dans ces types de questions. La maîtrise des règles de dépassement est obligatoire, car elle conditionne votre sécurité au volant. 

Des règles sur la vitesse : 

Ce thème est souvent abordé lors des examens de code et de conduite. D’apparences simples, les questions en rapport avec les règles sur la vitesse comportent généralement des pièges. Les questions sont relatives aux limites de vitesse, au freinage et à l’accélération. Pour ne pas vous tromper dans vos réponses durant les examens, il est conseillé d’apprendre par cœur ce thème au cours de vos révisions. 

Les règles de priorités : 

Sujets toujours abordés durant les épreuves, les règles de priorités sont les plus redoutées des candidats. Ceci étant dû à la complexité de ce thème. Il suffit que vous maitrisiez à la perfection tous les paramètres en rapport avec les priorités durant vos entraînements. Pour faire plus simple, vous devez catégoriser les conditions pouvant influencer votre priorité et celle des usagers restants. En général, les questions sur ce thème tournent autour des intersections, des ronds-points ou encore des croisements. La connaissance des panneaux de signalisation est donc obligatoire. 

De l’éclairage et la visibilité :

Les questions en rapport avec la visibilité et l’éclairage sont fréquemment présentes dans les 40 questions posées lors de l’ETG. La plupart du temps, ils concernent entre 2 à 3 questions. Il peut s’agir des phares ou des équipements que doit disposer un conducteur dans son véhicule durant la conduite. 

L’épreuve du Code de la Route est obligatoire pour disposer d’un permis de conduire. Vous n’avez pas le droit de passer à l’examen pratique tant que vous n’avez pas réussi votre code. Par conséquent, vous devez préparer votre ETG pour accroître vos chances de réussite.